Citation Katherine Pancol

Séparateur deux couleurs

De la communication à la psychanalyse

 

Littérature, édition, communication

Après des études en lettres modernes et la pratique du théâtre et de la dramaturgie en France où je suis née, je me suis fixée en 1964 à Montréal où j’ai fondé les Presses de l’Université de Montréal; j’en ai assumé la direction générale pendant 20 ans. Dans le milieu de l’édition savante et littéraire j’ai fondé, développé et présidé plusieurs associations professionnelles; dans le secteur  de la communication scientifique j’ai participé à l’élaboration de politiques de publication et à l’étude de l’impact des nouvelles technologies sur la diffusion de la recherche ; j’ai participé à la définition stratégique de la mission de plusieurs organismes publics ou communautaires.

 

Politiques et programmes

Ayant réussi le programme d’orientation des cadres de gestion supérieure de la Fonction publique du Canada, entre 1984 et 1991,  conseillère spéciale des politiques et des programmes au ministère fédéral des Communications et au ministère de l’Agriculture, j’ai été co-fondatrice et vice-présidente de l’Association professionnelle des cadres supérieurs de la Fonction publique du Canada (APEX). Enfin, devenue directrice générale de l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (devenue Association francophone pour le savoir) (ACFAS), j’ai conduit des missions et des activités de développement dans le domaine de la coopération internationale et œuvré à l’élaboration de politiques scientifiques et culturelles notamment pour le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Affaires intergouvernementales du Québec et les Affaires extérieures du Canada. Membre de divers comités provinciaux et fédéraux, j’ai participé à l’élaboration de politiques et à la mise en œuvre de programmes gouvernementaux ou para gouvernementaux. Parallèlement j’ai animé plusieurs émissions (littérature, poésie et psychanalyse) pour la chaîne culturelle de Radio-Canada.

 

Psychanalyse, analyse active, coaching

Avec une formation complète reçue à l’Institut canadien de psychanalyse, depuis 1972 je suis membre de la Société psychanalytique de Montréal, de la Société canadienne de psychanalyse et de l’Association psychanalytique internationale. Entre autres activités bénévoles, j’ai été membre du Conseil d’administration du CLSC René-Cassin, membre fondateur du Comité d’Éthique clinique et présidente du Comité consultatif du Programme de pointe Bien-Vieillir.

 

Je pratique l’analyse active et de courte durée, le coaching professionnel (communication orale) et personnel d’inspiration psychanalytique, et la psychanalyse en bureau privé, depuis 1991. Chargée de séminaires et d’enseignement sur la connaissance et le développement de soi (HEC Montréal, UdeM, UQAM, CLSC René-Cassin et divers groupes professionnels) je poursuis également des activités de consultation et d’accompagnement en entreprise.